Action12 Forum Index

Action12
Forum de discussion générale sur les activités de l'association ACTION 12 : TRANS AUBRAC, Capuchadou, Tripou Trail, Aveyron Handi Trail, Aveyron Outdoor : Aubrac Run, Vétathlon, RAID)

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
Afin d'éviter les piratages ou les posts indésirables, nous vous demandons de vous enregistrer au préalable. Merci de votre compréhension
UTA 2014 : Les comptes rendus

Post new topic   Reply to topic    Action12 Forum Index -> TRANS AUBRAC - Capuchadou -> Livre d'Or / Compte Rendu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
COCHETEL

PostPosted: Tue 15 Apr - 08:37 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Un petit résumé de cette belle journée !!

Samedi 12 avril, 3h00, il est déjà l’heure de se lever…
Un réveil très tôt, nécessaire pour prendre un bon petit déjeuner, et ne pas être en retard à 4h30 pour prendre la navette  qui va m’amener à Bertholène, aujourd’hui, à 6h00  je me lance sur l’Ultra Trail de l’Aubrac…
Nous sommes 215 au départ prêts à affronter ce parcours de 105 km; pour moi, une première, mon plus long trail étant le  GRP sur 80 km en 2013. La météo est bonne, l’ambiance générale est calme, des moments agréables avant le feu d’artifices  donnant le top départ !
Le premier tronçon fait 24 km, sensé être plutôt roulant, car avec un léger dénivelé négatif supérieur, je m’étais  conditionné à ne pas m’emballer, à considérer ces premières heures comme étant l’apéritif, je suis ainsi arrivé assez  facilement au premier ravito, sans avoir trop puisé dans les réserves, pour ensuite bien prendre le temps de faire le plein en  eau, et grignoter un peu. La deuxième partie s’annonce plus difficile, 32 km avant le second ravito, mais en plus avec 1500  m de D+. Résultat, je me persuade de suite qu’il faut gérer tranquillement, je conserve mon rythme, jamais dans le rouge, je  pense scrupuleusement à m’alimenter et à m’hydrater, et les km défilent lentement, très lentement… car franchement je fus très heureux d’arriver à Laguiole, km 56, où j’ai pu de nouveau bien me rassasier, bien boire et refaire tous les pleins. Comme je l’ai lu récemment, un ultra c’est avant tout « penser à boire et à manger ». Ensuite la satisfaction en sortant de ce deuxième ravito a été de se dire « il n’en reste plus que 50″… et la prochaine pause est dans 20 km. En plus, un peu plus loin, un ravito surprise 3 étoiles offert par la maison Bras, je me serais bien arrêté plus longtemps, délicieux !! Malheureusement, la fatigue aidant, plus le fait que ce 3e tronçon nous amenait sur les hauteurs de l’Aubrac, j’ai aussi compris pourquoi il ne faisait que 20 bornes. Ils ont été longs ces km, heureusement que le paysage était magnifique, lunaire, unique !! A voir !! Nous sommes enfin arrivés à une vieille ferme perdue en pleine nature où nous attendaient nos amis bénévoles, j’ai pu alors déguster un toast de chèvre et miel sur pain d’épices… un régal !!
J’en profite aussi pour changer mes chaussettes, car je n’ai pas précisé qu’une bonne partie se faisait dans la gadoue, mais il ne faut pas se plaindre les années précédentes étaient bien pires, je demande tout de même à un organisateur si j’ai des chances de rester les pieds au sec… je comprends que c’est foutu !
A ce moment de la course, il reste 29 km, avec 1500 m de D- et certainement quelques montées.
Je pars seul du ravito, plutôt motivé, bien que les jambes commençaient à être lourdes, mais, pas une seule crampe !! Le temps a commencé à se gâter quelques km plus loin, une bonne averse, moment où me rejoint un coureur qui aurait facilement pu me doubler, mais je crois qu’il préférait finir à deux, ce qui était une très bonne idée. Finalement, on discute, et on se rend compte tous les deux que nous sommes nantais, génial ! Résultat, on décident de finir ensemble. Et c’est clair qu’à 20 bornes de l’arrivée, ça m’a bien aidé d’avoir un collègue de course. Heureusement car cette portion était loin d’être une balade de santé, extrêmement gadouilleuse, plus des passages de quelques mètres dans des petits cours d’eau, le top pour se pourrir les pieds !
A partir de ce moment là, les quadriceps ont commencé à se plaindre à force de descendre, j’en étais presque content de refaire des portions en montée, sauf que jamais on aurait imaginé qu’on allait autant devoir remonter, à se demander quand allait commencer la vraie dernière descente vers l’arrivée.
Selon nos gps il nous restait 5 km, déception, un groupe de supporters nous annoncent 7 km. Et là, à ce moment, on devient un peu pressé d’en finir.
Voyant le soleil se coucher, plus le fait de rentrer en forêt, on se force à s’arrêter pour ressortir la frontale, nécessaire pour mieux voir les balisages nocturnes.
Les derniers km ont été assez soutenus, l’appel de l’écurie sans doute, pour enfin se présenter au gymnase de Saint Geniez d’Olt, arrivée de cet UTA 2014.
Il est 21 h 30, fin d’une très belle journée en Aubrac, il est temps de se rassasier avec une saucisse à l’aligot, une petite bière, et retour dans ma chambre d’hôte pour faire une bonne nuit réparatrice.
Merci à tous les organisateurs, à tous les bénévoles, pour leur sérieux, et leur gentillesse.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 15 Apr - 08:37 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jerome37

PostPosted: Tue 15 Apr - 18:09 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Merci Raphaël pour ce chouette compte-rendu. Je prépare le mien pour dans quelques jours. On s'est croisés ou suivis à plusieurs reprises (avant Laguiole, vers la station de ski lorsque je suis revenu avec un petit groupe égaré sur une fausse piste...), mais tu as fini très fort. Bravo et à bientôt, sur le Ventoux ou ailleurs !

Back to top
COCHETEL

PostPosted: Tue 15 Apr - 18:55 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Merci jérome, à très bientôt sur un prochain trail !!

Back to top
JuRodez

PostPosted: Wed 16 Apr - 06:52 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Merci COCHETEL pour ce compte rendu!! C'est pour ce type de retour qu'on aime être bénévole!! Merci d'avoir participé à cette belle journée et à l'année prochaine?!

Back to top
lolod

PostPosted: Wed 16 Apr - 07:53 (2014)    Post subject: CR UTA 2014 Reply with quote

TransAubrac 2014

Cette année pas de photos
ni de vidéo
juste quelques mots
pour dire l'Aubrac c'est beau

Matin pas trop glacial
A six heure le bal des frontales
des traileurs à la joie amicale
sous des feux de bengales

Début de parcours roulant
Toujours aussi gourmand
Malgré les premiers passages montants
et certains difficiles techniquement

Deux heures vingt pour Saint Côme
Dix minutes de pause pour reposer l'homme
Se lancer à 7km/h tel un métronome
A travers la forêt presque un arboretum

Enfin de belles bosses
Pour dégourdir mes jambes de molosses
Abbaye, châteaux et carrosses
Égaie ces trente deux kilomètre du cross.

Laguiole en six heures quarante, belle ambiance
Quinze minutes au ravito, c'est Byzance
pour se refaire la panse
et éviter la déchéance.

Plateaux de l'Aubrac, forêts et de la neige
Chemins roulants et passages pièges
Constituent le cœur, beau privilège
D'une rando parsemé de perce-neige

Arrivé à Aubrac sans eau
Je me jette sur ce ravito
Je bois je mange, chouette c'est du bio
Dernière étape avant l'aligo

Je repars presque sans eau après huit heures quinze d'efforts.(*)
Beaucoup de descentes mais aussi quelques contreforts.
Traversée de torrent, boue, feuilles...techniques à mort
Enfin l'arrivée sous les applaudissements, c'est trop fort !

(*) Au ravito d'Aubrac, les bénévoles m'ont précisé qu'un ravito supplémentaire en eau était mis en place au km 89. Pas vue. Heureusement, il faisait beaucoup moins chaud en cette fin de journée, et un bénévole m'a donné un peu d'eau au croisement d'une route et une fontaine salvatrice trônait au milieu du dernier hameau traversé.

Encore un grand merci pour les sourires et encouragements des bénévoles et spectateurs.

Back to top
jerome37

PostPosted: Wed 16 Apr - 16:01 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Bravo pour ce poème semblable à la poésie que l'Aubrac dissimule et nous dispense pas après pas, pour qui sait la déchiffrer sans la défricher.

Back to top
nono12

PostPosted: Wed 16 Apr - 20:55 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Bonsoir, merci pour ce superbe compte rendu ; j'étais sur le ravito de Laguiole et le sentiment que j'ai eu c'est que la plupart sont partis légers en eau depuis Saint-Côme ; ton compte rendu est beaucoup accès sur cela, faire le plein d'eau et son importance. Pour Jérôme, tu peux me dire où était le problème du petit groupe perdu niveau station ?? avant la grande montée quand tu étais sur la neige ou ailleurs ?? merci, ca pourra nous servir année prochaine

Back to top
nono12

PostPosted: Wed 16 Apr - 21:29 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Bonsoir, quand j'ai vu la longueur du compte rendu, je me suis dit, ouille Smile mais il se lit tout seul et très agréable et très sympa; on s'y intègre totalement ; j'étais au ravito de Laguiole et j'ai vu Millou ; donc tu n'as pas rêvé Smile je me demandais d'ailleurs ce qu'il faisait là. Pour l'eau au milieu du second tronçon, tu as un peu trouvé la réponse tout seul et surtout cela parti du jeu, le coureur doit anticiper et prévoir sa course; le kilomètrage n'est pas énorme mais il est compliqué et à l'heure la plus chaude de la journée et orienté plein sud donc ...
Pour la dernière barrière horaire, nous savons qu'elle est un peu juste.
Bonne récupération et au plaisir pour une prochaine année ; à mon avis ce trail est difficile car il est roulant si on a un niveau élevé mais pas du tout avec un niveau un peu en dessous; donc ceci pour te dire que si tu fais un trail avec un D+6000, la vitesse et le rythme en sont tout à fait différents ;  mais avoir réussit l'UTA avec ton "faible" entrainement, je dis bravo ; à mon sens, manque de long et de D+ !! mais tu le sais ; tu verras que l'on se prends au_ jeu du "toujours plus".
Un organisateur bénévole Laguiolais (marrant la différence que vous faites tous dans vos retours entre bénévole et organisateur)

Back to top
Feneb

PostPosted: Thu 17 Apr - 08:30 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

nono12 wrote:
Bonsoir, quand j'ai vu la longueur du compte rendu, je me suis dit, ouille Smile mais il se lit tout seul et très agréable et très sympa; on s'y intègre totalement ; j'étais au ravito de Laguiole et j'ai vu Millou ; donc tu n'as pas rêvé Smile je me demandais d'ailleurs ce qu'il faisait là. Pour l'eau au milieu du second tronçon, tu as un peu trouvé la réponse tout seul et surtout cela parti du jeu, le coureur doit anticiper et prévoir sa course; le kilomètrage n'est pas énorme mais il est compliqué et à l'heure la plus chaude de la journée et orienté plein sud donc ...Pour la dernière barrière horaire, nous savons qu'elle est un peu juste.
Bonne récupération et au plaisir pour une prochaine année ; à mon avis ce trail est difficile car il est roulant si on a un niveau élevé mais pas du tout avec un niveau un peu en dessous; donc ceci pour te dire que si tu fais un trail avec un D+6000, la vitesse et le rythme en sont tout à fait différents ;  mais avoir réussit l'UTA avec ton "faible" entrainement, je dis bravo ; à mon sens, manque de long et de D+ !! mais tu le sais ; tu verras que l'on se prends au_ jeu du "toujours plus".
Un organisateur bénévole Laguiolais (marrant la différence que vous faites tous dans vos retours entre bénévole et organisateur)

Merci Nono d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout : je me doutais bien que je risquais d'en perdre en route !

En fait dans ma tête (et celle de beaucoup je pense), tous les organisateurs sont bénévoles, mais tous les bénévoles ne sont pas organisateurs, d'où la distinction.

Mais la désignation organisateur-bénévole est certainement la bonne !

Encore merci à vous tous.

Back to top
COCHETEL

PostPosted: Thu 17 Apr - 14:53 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

Bravo pour ta course ! Bravo pour ton compte-rendu ! Et j'ai bien tout lu !
raphael

Back to top
nono12

PostPosted: Thu 17 Apr - 20:37 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

oui, j'avais bien compris la nuance organisateur-bénévole mais je voulais effectivement insister sur le fait que les organisateur sont bénévoles, exactement. Bonne soirée, merci

Back to top
jerome37

PostPosted: Thu 17 Apr - 21:04 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

À Nono12 : on s'est perdu sur le parcours de santé un peu avant le puech de Roussillon. Mais c'est entièrement notre faute, on a tiré dans une descente enneigée à gauche alors que les balisages, bien en place, indiquaient le chemin tout droit. On a vite réalisé notre erreur heureusement.

À tous : mon compte-rendu est maintenant dispo sur mon blog.
http://par4chemins.over-blog.com/

À très bientôt

Back to top
nono12

PostPosted: Fri 18 Apr - 20:50 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

ah, O.K, merci, tu me rassures ; merci

Back to top
nono12

PostPosted: Fri 18 Apr - 20:54 (2014)    Post subject: UTA 2014 : Les comptes rendus Reply with quote

ah, mais je n'avais pas capté du tout que jérome37 était "mon" jérome ; bon, je cours voir ton compte rendu ; à priori je devrais être sur Laguiole sur la fin du week-end du 01 mai ; je vais aller courir sur le Larzac en nocturne le samedi soir ; si tu passes sur Laguiole, j'habites presque en face la coutellerie, demandes leur où me trouver. A bientôt

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Action12 Forum Index -> TRANS AUBRAC - Capuchadou -> Livre d'Or / Compte Rendu All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation