Action12 Index du Forum

Action12
Forum de discussion générale sur les activités de l'association ACTION 12 : TRANS AUBRAC, Capuchadou, Tripou Trail, Aveyron Handi Trail, Aveyron Outdoor : Aubrac Run, Vétathlon, RAID)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Afin d'éviter les piratages ou les posts indésirables, nous vous demandons de vous enregistrer au préalable. Merci de votre compréhension
On a fait la Bosse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Action12 Index du Forum -> Action12 : l'association -> Sortie du WE? Qui va où?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Etienne

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 12:57 (2013)    Sujet du message: On a fait la Bosse... Répondre en citant

Récit d’une première aventure alpine: 

L’ascension du Mont Blanc, grimper sur le toit de l’Europe, en voici là une idée bien farfelu qui ne m’aurait jamais traversé l’esprit si mon beau père, Jean Paul, n’y avait pas amené un couple d’amis, il y a 3 ans. Le soir même de leur retour,  j’ai croisé Mimile, mon ami, le visage marqué par la fatigue mais avec un regard plein d’étoiles et des paysages qui lui remplissent l’esprit. Je suis sous le charme de cette sensation et c’est décidé, je ferai le Mont Blanc. 

Pas facile de programmer une telle aventure sur l’été sachant que je suis en pleine bourre professionnelle à la piscine. Les créneaux sont minces : fin juin ou début septembre. La date est posée pour fin août 2012 mais elle sera annulée pour cause de météo exécrable. Rendez-vous donc en 2013. 

Au vue du printemps pluvieux que nous avons eu en 2013, Jean Paul trouve les conditions trop dangereuses pour tenter une ascension. Se sera donc fin août, début septembre 2013, le prochain créneau éventuel.
Tranquillement assit sur ma chaise au bord de la piscine, le crâne au soleil, mon téléphone sonne et JP me demande mes disponibilités pour caler une date. Le rendez-vous est pris pour le 31 août, 1-2 et 3 septembre. Maintenant c’est la météo qui décidera. Le vendredi 30 août, JP nous annonce, avec Pauline, que l’on doit être prêt à partir le dimanche matin à 5h. Vite, vite, il me reste que le samedi 1er pour récupérer un duvet (t° de confort -12°c), une doudoune qui va bien chez mon beau frère, piolet, casque, baudrier, crampons, pelle, sonde, arva,  et autres accessoires chez Mimile et Manu pour boucler le sac à dos samedi soir. Opération réussit avec un poid total sur le dos de 15kg : Ah quand même !!!! 

Ah 5h du matin départ pour St Gervais avec comme itinéraire prévue : le Tramway jusqu’au refuge du Nid d’Aigle, une marche d’approche jusqu’au refuge de tête Rousse, un crapahutage/varappe vers le refuge du Goutet et l’ascension du Mont Blanc. La montée initialement prévue le lundi sera repoussée au Mardi car la météo annonce 70km/h de vent de secteur Nord Est à 4000m d’altitude et seulement 30km/h le lendemain. Nous avons donc un jour supplémentaire pour favoriser l’acclimatation car ni Pauline, ni Moi, ne savons si nous supporterons l’altitude. Notre ami Mimile, qui était montée 3 ans auparavant avait fini à 4 pattes et au mental tellement que le mal des montagnes lui enfonçait le crane….. Par mesure de prévention, nous tournerons à l’aspirine de montagne ! 

Ascension Mont Blanc,  Jour 1 : Dimanche 1er septembre 

Après avoir étaient posés par le dernier tramway au Nid d’aigle sur le coup des 16h, nous voilà partie pour une marche d'approche entre le refuge du nid d'aigle - 2600m (terminus du tramway de St Gervais) et celui du Tête Rousse 3200m avec un sac à dos de 15kg, chaussures de haute montagne au pied, etc.... Bref, l’aventure commence. 

Après 2h de marche sur 5km et 800m en d+, nous arrivons au milieu de passage nuageux au premier bivouac dans les cailloux pour une première acclimatation à 3200m. Devant nous, se dresse le nouveau refuge du Goutet et l’impressionnante ascension qui nous attend le lendemain avec le passage du couloir de la mort. Si, si, c’est bien comme cela qu’il s’appelle car des cailloux se décrochent en permanence et dévalent les 650m de pente dans ce couloir qu’il faut pourtant traverser !! 

Ascension Mont Blanc - Jour 2 : Lundi 2er septembre. 

Pour moi l'étape la plus difficile car vraiment impressionnante avec ce passage mythique : le couloir de la mort. Toute la fin de journée et la nuit dernière nous avons vu et entendu des pierres et seracs tomber !! Paradoxalement, ce n’est pas ce passage qui me portera le plus peine. N’étant pas très doué en escalade et encore moins avec 15kg sur le dos, la grimpette sur l’arrête rocheuse ne me rassure guère car après ce fameux couloir, fini les chemins, on suit des points rouges à travers la roche…… Plus on monte et plus je m’inquiète pour le retour  car j’ai le sentiment qu’il est plus facile de monter que de redescendre…. On y est, donc on avance sans montrer d’inquiétude mais elle est bien là !  

Nous arrivons à l’ancien refuge du Goutet en 3h20, pour 1km700 et 640m en d+ vers les 13h. Nous passons l’après midi à visiter le nouveau refuge et à chercher un endroit où poser le bivouac car depuis le 27 septembre, le camping est interdit !! Mais bon le refuge du Goutet est plein et c’est 90€ la nuitée sans repas du soir, ni déjeuner pour les personnes n’ayant pas réservé le refuge pour au final dormir dans le local à chaussures …… De plus, JP est un vieux de la vieille est le camping est interdit mais pas le bivouac… Deux options s’offrent à nous, monter au refuge de Vallot à 4300m, mais pas top pour l’acclimatation et difficile de dormir à une telle altitude ou alors planter la tente juste à côté de l’ancien de refuge.  Option 2 validée, par des Italiens, des Roumains, des Hongrois et nous même vers 17h !! Ah 19h nous sommes au lit pour un réveil programmé à 1h le lendemain matin. 

Ascension du Mont Blanc - JOUR J : Mardi 3 septembre 

Réveil 1h du matin après une nuit dans un trou de neige au niveau de l'ancien refuge du Goutet. Après avoir déjeuné à la frontale, puis allégé notre sac au nouveau refuge, nous nous lançons crampons au pied, encordés sur les traces au sol qui mènent sur le toit de l'Europe. 

Personnellement, je suis dernier de cordé et j'ai du mal à prendre le pas de l'alpiniste. C'est un pas lent qui est imposé et qui ne me permet pas de me réchauffer. De plus, il ne faut pas accélérer car la corde qui me relie à Popo doit rester tendue. Donc j'avance rapidement sur 3-4 pas puis m'arrête pour retendre cette corde. Bref, difficile de garder un rythme pour se réchauffer. Néanmoins, d'après JP, nous marchons bien. Nous doublons rapidement la cordée qui est partie 15min avant nous. Aucune difficulté de respiration, le rythme est bon, tellement bon qu'au niveau du refuge de Vallot (4300m), il nous propose de nous arrêter car la nuit est encore là et dans moins de 2h nous sommes au sommet. Dommage de ne rien voir en montant sur l’arête des Bosse!!! 

Après 1h15 de pause au milieu d'alpiniste en plein "sommeil" à 4300m d'altitude nous repartons au petit jour, le soleil n'est pas encore levé. Nous le verrons se lever juste derrière le sommet en plein ascension : MAGNIFIQUE. En repartant nous hallucinons en voyant autant de cordées à la frontale en direction du même rêve!!!! 

Nous atteindrons la BOSSE à 7h35 avec le soleil tout juste dehors. Nous restons au sommet moins de 10' : Popo est congelée, JP  comme à son habitude ne montre rien (en même temps, c'est la Xième fois qu'il y monte), moi je suis joyeux – heureux – excité. Merde nous avons fait la bosse, le toit de l'Europe, le 4810m, bref le Mont Blanc!!! 

Même si la portée de cette aventure retombe vite quand on voit le monde qui y accède, je suis fier de l’avoir fait et épaté par les capacités physique dont à fait preuve Popo. Nous n’avons jamais senti le mal des montagnes et personnellement  aucun problème de respiration.  Il nous aura fallut 3h45 de marche pour relier le refuge du Goutet au Mont Blanc pour 6km et 1200m en d+. 

La suite c'est une redescente directe au nid d'Aigle avec une halte à Vallot, au Goutet pour reprendre le poid réglementaire du sac à dos, à tête Rousse avec la descente alpine que je redoute et le couloir de la mort , puis le sentier vers le Tramway qui nous fait chauffer le bout des pieds dans ces chaussures qui deviennent inconfortable!!! 

Au final : 2 jours après être rentré, j’ai des étoiles plein les yeux, des paysages plein la tête et l’envie de recommencer…… Bref : une superbe Aventure avec Popo et JP.  Un grand merci à Jean Paul et à tous les copains et famille pour le prêt du matériel obligatoire. Une petite pensée pour Honoré qui aurait du nous accompagner ;-) 

Nb : Je tiens à préciser que nous n’avions pas de guide mais que JP possède toutes les compétences nécessaires pour cette aventure de part les 20 années d’expériences en montagne qu’il traine avec lui et un investissement bénévole chez les Pompiers section GRIMP . 

Le reste des photos : ICI

Dernière édition par Etienne le Dim 8 Sep - 19:09 (2013); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 12:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nono12

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 20:32 (2013)    Sujet du message: On a fait la Bosse... Répondre en citant

Bravo Etienne pour cette petite grimpette et encore plus à Popo !!
Bien sympa ce compte rendu, on s'y croirait (et j'aurai vraiment voulu y être réellement !!) et il nous laisse une forte impression !!
merci, photos géniales, tout top ! merci !!
Donc, tu vas être en super forme samedi prochain Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 (2017)    Sujet du message: On a fait la Bosse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Action12 Index du Forum -> Action12 : l'association -> Sortie du WE? Qui va où? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation